Hélène Chapeaux

photo Hélène programme 3

Hélène accompagnera les répétitions du festival, ainsi que le gala L’été du lyrique.

Après avoir fini son cursus au conservatoire de Chambéry, elle entre à Paris en 1991 à l’Ecole Normale « Alfred Cortot ». Elle y poursuit ses études pianistiques dans la classe de Jeannine Bonjean, y suit également les cours de déchiffrage, harmonie et musique de chambre avec Maurice Husson (altiste du célèbre quatuor Calvet).
Elle se spécialise ensuite dans l’accompagnement en intégrant le CNR de Lyon, elle y obtiendra son DEM d’accompagnement et elle obtiendra également un Deug de Philosophie à l’université de Savoie en 1994.

Son activité d’accompagnatrice l’amène très tôt à se diriger vers l’accompagnement vocal, activité qu’elle exerce en permanence au sein du Cercle Philarmonique, depuis maintenant plus de 20 ans. C’est avec cette formation qu’elle commence à aborder le répertoire sacré : Petite Messe solennelle de Rossini, la messe en Ut de Mozart, le Messie de Haendel, Requiem de Brahms (version deux pianos -timbales)…
Depuis 2000, Hélène est également pianiste accompagnatrice répétitrice au Festival de l’opérette d’Aix-les-Bains, festival qui lui a permis d’acquérir un répertoire des plus variés : d’Offenbach à Lopez en passant par les grandes viennoises, ainsi que Carmen de Bizet.

Actuellement Hélène enseigne le piano au CRC d’Aix-les-Bains, et y est également accompagnatrice ainsi qu’au CRR de Chambéry et à l’école de musique de la Motte-Servolex.

Hélène Chapeaux est appelée régulièrement à jouer au sein de différentes formations instrumentales ou vocales. En 2013, elle crée le trio « Tango te quiero » (piano -chant- bandonéon), trio avec lequel elle aborde le répertoire argentin de Gardel à Piazzola. Toujours avide de découvrir le répertoire d’un genre plus éloigné que celui du départ, elle crée dans la foulée le trio « Toscane » avec Christine Desplands et Jan Demencik au saxophone afin d’aborder un répertoire de chansons : de Michel Legrand à Barbara.